29/03/2007

Connaître son ordinateur

Connaître son ordinateur

Pour vous aider à déterminer l'origine d'un problème, ou bien pour installer de nouveaux composants dans votre PC, vous aurez nécessairement besoin de connaître précisément la configuration de votre matériel. Cela vous permettra également de vous faire aider plus facilement dans les forums et groupes de discussions.

Concernant les logiciels installés dans votre ordinateur, il peut être également intéressant de savoir exactement ce qu'il y a. Enfin, si vous avez perdu vos numéros de série, c'est le moment de les récupérer pour ne pas être bloqué si vous êtes amené à réinstaller Windows.

Identifier toute sa configuration matérielle

Savez-vous exactement quels composants et périphériques sont installés dans votre ordinateur ? Certainement pas tous... Or si vous avez un problème, et que vous souhaitez en déterminer l'origine, il est indispensable de connaître votre configuration en détail. Ces informations vous seront très utiles, que cela soit sur un forum de discussion ou bien pour la hotline d'un fabricant de matériel.

Pour cela, vous pouvez ouvrir le Gestionnaire de périphériques en cliquant avec le bouton droit sur le Poste de travail, puis en cliquant sur Propriétés, puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques de l'onglet Matériel.Les périphériques et les composants installés sur votre ordinateur sont affichés. Or ces informations sont superficielles et pas assez détaillées.



Pour remédier à cela, vous devez utiliser un logiciel extérieur gratuit tel que EVEREST Home Edition, anciennement nommé AIDA 32.

Téléchargez EVEREST Home Edition puis installez-le.

Lorsque cela est fait, exécutez le programme en double-cliquant sur son icône présente sur le Bureau
.



Déroulez ensuite l'élément Ordinateur puis cliquez sur Résumé. Un résumé pertinent et détaillé du matériel installé dans votre PC s'affiche alors.


Pour conserver ou imprimer ce résumé, cliquez sur le bouton Rapport. Le Générateur de rapport s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton Suivant puis sélectionnez un profil de mise en page pour le rapport, Seulement le résumé du système par exemple. Cliquez sur Suivant, laissez sélectionné le format HTML puis cliquez enfin sur Terminer.


Le résumé de votre configuration est alors affiché sous la forme d'un fichier HTML. Vous pouvez l'imprimer en cliquant sur le bouton Imprimer ou bien l'enregistrer sur votre disque dur, pour le consulter ultérieurement, en cliquant sur le bouton Enregistrer dans un fichier.


Cliquez sur le bouton Fermer pour sortir du rapport.

Si vous souhaitez également avoir des informations avancées sur les différents composants de votre système comme votre carte mère, votre processeur, votre mémoire, il vous suffit de cliquer sur l'élément qui vous intéresse.


En savoir plus sur ses logiciels

Si vous devez réinstaller votre système, vous aurez besoin d'une part, de la liste des logiciels installés et d'autre part, leurs numéros de série. Vous avez bien leur CD d'installation mais impossible de mettre la main sur la documentation où figurait le numéro de série. Qu'à cela ne tienne, vous avez une seconde chance grâce au logiciel Advisor. Gratuit, ce petit programme va vous permettre de connaître tous les logiciels installés, et de retrouver, sur votre PC, le numéro de série de certains de vos logiciels.

Téléchargez Advisor puis installez-le.

Une fois l'installation terminée, Advisor examine votre système. Après quelques secondes, une page web apparaît. Vous y trouverez des informations (moins précises qu'avec Everest) sur votre configuration matérielle.



Dans la section Software Licences, les numéros de série des logiciels que vous avez installés sont affichés. Notez toutefois que si Advisor fonctionne bien avec les produits Microsoft, il n'est pas capable de retrouver les numéros de série de tous les logiciels du marché.


Pour connaître les logiciels installés ainsi que leurs version, rendez vous dans la rubrique Software Versions


21:41 Écrit par mds015 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.