29/03/2007

Quel format et logiciel de compression choisir ?

Quel format et logiciel de compression choisir ?

Lorsque vous envoyez des fichiers joints à vos emails, ces derniers peuvent être assez longs à envoyer et à recevoir par vos correspondants si le poids des fichiers est assez conséquent. Pour accélérer leur envoi, vous pouvez compresser vos fichiers. Grâce à différents algorithmes et règles de compressions, il est ainsi possible de réduire fortement le poids d'un fichier.

La création d'une archive compressée, en plus de réduire la taille des fichiers, vous permet également de regrouper plusieurs fichiers et dossiers au sein d'un unique fichier qu'il est alors plus facile de transférer par email, ou bien sur une clé USB par exemple.

Il existe différents formats de compression (ZIP, RAR, ACE, 7Z, GZ) qui peuvent être caractérisés par différents critères : efficacité de la compression (taux de compression), durée de compression ainsi que les fonctionnalités possibles (protection par mot de passe, scindement en plusieurs fichiers, archives auto extractibles, …). Bref, chaque format est différent et il n'est pas forcément évident de trouver celui correspond le mieux à l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Voici donc un petit tour des différents formats de compressions disponibles, leurs caractéristiques, leurs performances ainsi que les logiciels qui vous permettent de les exploiter.

Pour tester les différents formats de compression, nous avons mis dans un dossier 8 types de fichiers différents (des fichiers vidéo au format AVI, des images au format JPG, des documents Word au format DOC, des exécutables de logiciel au format EXE, des images au format compressé JPG, des documents au format PDF, des documents Excel au format XLS, des bases de données Access au format MDB et enfin des fichier audio au format MP3) que nous avons ensuite compressé dans les différents formats. Nous avons alors mesuré la taille des fichiers avant (121 Mo) et après la compression, ainsi que la durée de cette dernière.

 

Le format ACE


Longtemps confronté aux formats ZIP et RAR et faisant jeu égal avec ces derniers, le format ACE part aujourd'hui un peu en désuétude malgré des taux de compression dans la moyenne.


On peut faire tout d'abord deux constats que l'on va retrouver ensuite avec les autres formats de compression :

  1. La compression de fichiers utilisant déjà une méthode de compression (musique MP3, images JPEG, vidéo AVI) offre de piètres résultats (la taille des fichiers est réduite de 1 à 2 %)
  2. La différence entre une compression normale et une compression optimale n'est pas vraiment évidente.

Au niveau du temps nécessaire à la compression de notre dossier de 121 Mo, cela a pris une bonne minute, ce qui assez moyen.


Dans le cas du format ACE, si la différence entre la taille du fichier compressé avec la méthode normale et la méthode optimale est quasiment nulle, la durée de compression des deux méthodes étant sensiblement identique, vous pouvez utiliser une compression optimale tout le temps.

Tout comme le format RAR, l'éditeur du licence fourni une licence commerciale pour pouvoir utiliser son format, ce qui réduit fortement le nombre de logiciels pouvant compresser et décompresser dans ce format.

A moins d'un changement de politique concernant sa licence et qui compromais fortement son avenir, le format ACE est à oublier.

Les logiciels qui supportent le format ACE :

Le format RAR


Le format RAR est un format propriétaire concurrent du format Zip qui offre de très bons taux de compression des fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de découper une archive en plusieurs morceaux, pour fractionner un envoi par email ou par FTP par exemple. Il est également possible de protéger ses archives par un mot de passe.


Ici encore, on remarque que la différence de compression entre la méthode normale et optimale est minime.


Au niveau de la durée de compression de notre dossier de 121 Mo, celle-ci a pris plus 1 minute 20, ce qui est quand même assez long.

La compression au format RAR étant soumise à une licence de son éditeur, seul WinRAR supporte la compression dans ce format.

Les logiciels qui supportent le format RAR :

Le format ZIP


Le format ZIP est le format de compression le plus répandu. C'est devenu un standard étant donné sa compatibilité avec tous les environnements. Il est sans conteste le format de compression le plus utilisé à l'heure actuelle, ce qui lui en fait un atout inégalable.

En effet, lorsque vous faîtes parvenir un fichier compressé à votre correspondant, celui-ci doit posséder un logiciel permettant de décompresser le fichier tout en étant compatible avec le format de compression. Tous les utilisateurs de Windows XP peuvent ouvrir une archive au format ZIP sans logiciel supplémentaire.




Ici encore, la compression d'un fichier MP3 ou AVI ne donne pas vraiment de bons résultats, à cause de la compression déjà présente dans ces types de fichier.


Si la compression entre une méthode optimale et standard donne à peu près les mêmes résultats, il y a une énorme différence entre leur durée d'application. Ainsi, là il nous faut 12 secondes pour compresser normalement en zip nos 121 Mo (le fichier final fait alors 101 Mo), il en faut 120 pour une compression optimale (le fichier final fait alors 100 Mo).

La plupart des logiciels de compression permettant de compresser au format ZIP, il est intéressant de comparer leurs performances avec ce format (compression normale).


On constate que tous les logiciels compresse sensiblement de la même façon en ZIP, avec une petite avance pour 7-Zip. On note la bonne performance de la compression intégrée à Windows XP qui se hisse au même niveau que ses concurrents.

Du point de vue de la durée de compression, tous les logiciels ont mis 13 secondes pour compresser notre dossier de 121 Mo, sauf WinZIP qui a mis 12 secondes.

Les logiciels qui supportent le format ZIP :

  • Windows XP (Compression et Décompression)
  • WinZip (Compression et Décompression)
  • WinRAR (Compression et Décompression)
  • WinACE (Compression et Décompression)
  • QuickZip (Compression et Décompression)
  • PowerArchiver (Compression et Décompression)
  • IZarc (Compression et Décompression)
  • FilZip (Compression et Décompression)
  • 7-Zip (Compression et Décompression)

Le format 7z


Le format 7z (seven-zip) est le plus récent des formats de compression. Il repose sur une architecture libre et ouverte qui lui permet de supporter n'importe quelle nouvelle méthode de compression. L'algorithme de compression LZMA est utilisé par défaut. Il permet la création d'archives très compactes.

Au menu des fonctionnalités, le format 7z autorise un cryptage AES 256 bits, qui rend vos archives inviolables.


Comme pour les autres formats de compression, le format 7z est particulièrement adapté aux documents qui contiennent du texte (base de données, document word, excel, ...) et ne donne aucun résultat sur des fichiers déjà compressés (images JPG, musiques MP3,...)
La différence entre une compression avancée et la compression normale n'est pas vraiment significative, contrairement à la durée nécessaire à ces opérations.


Plus de 20 secondes séparent la durée des deux types de compression pour un résultat similaire : on préférera donc la compression normale.

Les logiciels qui supportent le format 7z :

  • 7-Zip (Compression et Décompression)
  • QuickZip (Compression et Décompression)
  • PowerArchiver (Compression et Décompression)
  • IZarc (Compression et Décompression)

Conclusion


Nos tests font ressortir le manque manifeste d'efficacité des formats de compression sur les types de fichiers offrant déjà une compression des données. La théorie laissait envisager ce comportement et nos tests le confirme. Inutile donc de vous acharner à compresser vos images, musiques et vidéo. En revanche, la création d'une archive compressée vous permettra de regrouper dans un unique fichiers facilement transportable et échangeable, plusieurs fichiers.

L'autre élément mis en avant par nos tests est la différence quasi nulle en terme de taux de compression entre une compression en mode optimal et une compression normale. Préférez donc la compression normale qui généralement beaucoup plus rapide.

D'après nos différents tests, le format de compression 7z s'avère être le plus efficace pour tous les types de fichiers que vous pouvez être amenés à manipuler.


Le format 7z offre également des fonctionnalités intéressantes comme le cryptage et la protection évoluée de vos fichiers compressés. Voici donc sans doute le format de compression qui s'imposera dans les prochaines années, son architecture libre devant aider à sa démocratisation.

Mais il est encore loin d'enterrer le format Zip qui a de beaux jours devant lui. S'il n'offre pas le meilleur taux de compression possible, son universalité en fait un atout indéniable. Vous êtes quasiment sûr que votre correspondant pourra ouvrir les archives au format Zip que vous lui envoyez (directement dans Windows XP, ou bien avec un logiciel tiers). D'autant que la compression offerte par Windows XP et ses "Dossiers compressés" est relativement efficace.

Au niveau des logiciels qui gèrent les différents format de compression, nous vous conseillons fortement 7-Zip. D'une part, il vous permettra d'utiliser le format 7z pour réduire la taille de vos archives personnelles, et d'autre part, il vous permettra d'ouvrir n'importe quel fichier compressé dans un autre format (ace, rar, zip...) et éventuellement, si besoin, d'effectuer des compressions au format Zip. Avec 7-Zip, vous êtes ainsi paré à toute éventualité, sans avoir besoin d'installer 36 logiciels sur votre ordinateur.


21:17 Écrit par mds015 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.