16/04/2007

Partager des fichiers entre amis

Partager des fichiers entre amis

Que cela soit pour partager des photos de vacances, des vidéos ou bien de la musique avec ses amis par Internet, cela n'est pas toujours évident, surtout si vos fichiers sont volumineux.

Dans ce cas, mieux vaut oublier l'email qui n'est pas du tout adapté à l'envoi de gros fichiers. Vous pouvez alors passer par des plateformes de stockage de fichiers sur Internet ou bien créer vous-même un serveur FTP. Mais cela n'est pas vraiment accessible à tout le monde ni tellement souple.

La solution ? Créer un réseau privé virtuel avec vos amis où vous pourrez échanger facilement, en toute sécurité et confidentialité (cryptage des données échangées), sans aucune limitation de nombre ou de taille, les documents que vous voulez (logiciels, mp3, divx, photos, ...)


En installant simplement le logiciel Trial Web, vous pourrez mettre en place facilement et gratuitement ce type de réseau privé Peer to peer (p2p) avec vos amis. Seule contrainte : tous les participants du réseau privé doivent bien sûr être en ligne en même temps pour pouvoir échanger des fichiers. Les téléchargements pouvant être mis en pause et repris, chaque utilisateur peut ainsi échanger les fichiers à son rythme.

 

Installer et configurer TribalWeb

  1. Télécharger gratuitement TribalWeb (en dessous des explications) 


  2. Double cliquez ensuite sur le fichier tribalweb_setup.exe pour exécuter l'installation du logiciel.


  3. Dans l'assistant d'installation, cliquez sur le bouton Suivant. Sélectionnez l'option Je comprend et j'accepte les termes du contrat de licence puis cliquez sur le bouton Suivant.


  4. Cliquez ensuite 2 fois sur le bouton Suivant. Les fichiers du logiciel sont alors installés. Cliquez le bouton Terminer lorsque l'installation est finie.


  5. Une nouvelle fenêtre TribalWeb.net s'ouvre alors, vous permettant de paramétrer le logiciel. Cliquez sur le bouton Suivant.


  6. Une fois à l'étape 2, cliquez sur le lien Vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur ?
  7. Choisissez-vous alors un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe qu'il vous faudra confirme dans le champ Confirmation. Cliquez alors sur le bouton Créer.


  8. Une fois la création de votre compte terminé, cliquez sur le bouton Fermer.
  9. TribalWeb se connecte alors au réseau.

Un message d'erreur apparaît
Si vous êtes derrière un routeur ou un pare-feu, un message d'erreur peut apparaître. Vous devez en effet configurer ces derniers pour autoriser TribalWeb à communiquer sur Internet.


Cliquez sur le bouton Aide et, dans la page qui s'affiche, sélectionnez votre routeur dans la liste proposée. Cliquez sur le bouton Suite et suivez les instructions données pour configurer votre routeur et permettre à TribalWeb d'être accessible depuis Internet.
 

 

Partager des fichiers

Une fois l'installation du logiciel terminée, vous devez définir les dossiers et fichiers auxquels vos amis auront accès.

  1. La fenêtre principale de Tribal s'ouvre alors.
  2. Cliquez sur l'onglet Réseau.


  3. Dans la rubrique Mon utilisateur, cliquez sur le lien Modifier mes dossiers partagés.


  4. Deux colonnes s'affichent alors : Mes dossiers non partagés, et Mes dossiers partagés.


  5. Déroulez l'arborescence de la liste Mes dossiers non partagés puis cliquez sur le dossier que vous souhaitez partager. Tous les fichiers et sous-dossiers qu'il contient seront également partagés.
  6. Cliquez alors sur la commande Partager le dossier, dans le cadre gauche de la fenêtre de TribalWeb.


  7. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez modifier le nom de ce dossier, tel qu'il apparaîtra sur l'ordinateur de vos amis. Cliquez alors sur le bouton Partager.


    Limiter l'accès à des utilisateurs particuliers
    Lorsque vous partagez un dossier, celui-ci est accessible à tous vos amis, que vous aurez préalablement invités. La version Premium de TribalWeb vous permet toutefois de limiter l'accès à certains dossiers à des utilisateurs particuliers. La version Premium de TribalWeb est commercialisée 19,95 €.  

  8. Répétez alors l'opération autant de fois que vous le souhaitez, pour partager d'autres dossiers. Les dossiers partagés apparaissent alors dans la colonne de droite intitulée Mes dossiers partagés.

Retirer le partage d'un dossier
Si à un moment où à un autre, vous ne souhaitez plus partager un dossier particulier, cliquez simplement sur celui-ci dans la colonne Mes dossiers partagés.
Dans le cadre gauche de la fenêtre, cliquez alors sur la commande Ne plus partager le dossier.
 

Inviter ses amis

Personne ne peut accéder à votre réseau privé ni à vos dossiers et fichiers partagés sans y avoir été invité. Seuls vos amis pourront donc télécharger vos fichiers. Pour cela, ces derniers doivent également être connecté à TribalWeb.

  1. Dans TribalWeb, cliquez sur l'onglet Réseau.


  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Inviter un utilisateur qui se trouve tout à droite.


  3. Si la personne que vous souhaitez inviter a déjà installé TribalWeb et vous a communiqué son nom d'utilisateur, saisissez son nom dans le champ Nom d'utilisateur TribalWeb et cliquez sur le bouton Suivant. Joignez éventuellement un message à votre invitation puis cliquez sur le bouton Suivant puis sur Fermer.


  4. Votre ami recevra via la messagerie intégrée à TribalWeb (onglet Discussion) un message pour lequel il devra cliquez sur le lien Répondre.


  5. Il peut alors sélectionner l'option Accepter l'invitation puis cliquer sur le bouton OK.


  6. Si votre ami ne dispose pas de TribalWeb, sélectionnez l'option Envoyer une invitation à un ami qui n'utilise pas encore TribalWeb. Vous pouvez également lui donner le lien de ce dossier pour qu'il le lise. Cliquez sur le bouton Suivant puis renseignez l'adresse email de votre correspondant.
  7. Cliquez alors deux fois sur le bouton Suivant puis sur Terminer. Votre correspondant recevra alors une invitation à installer TribalWeb.


    Télécharger les fichiers d'un ami

    Une fois que vous et vos amis êtes tous connectés à TribalWeb, vous pouvez accéder aux dossiers partagés de vos amis dans TribalWeb et télécharger les fichiers qui vous intéressent. Bien sûr, vos amis doivent être connecté pour que vous puissiez télécharger des fichiers chez eux. Néanmoins, TribalWeb étant lancé automatiquement au démarrage de Windows, le partage de vos fichiers sera effectif dès votre connexion à Internet. Chaque utilisateur de votre réseau privé pourra alors ramener les fichiers qui l'intéressent à son rythme, suivant l'état (en ligne ou non) de chacun.

    Dès que vous vous déconnectez, les fichiers que vous êtes en train de télécharger sont mis en pause et le téléchargement reprend dès que vous êtes en ligne (et que votre ami chez qui vous récupérer le fichier l'est aussi).
  8. Cliquez sur l'onglet Réseau.
  9. Dans la liste Mes utilisateurs, double cliquez sur le nom de votre ami. La liste des dossiers et fichiers partagés apparaît alors.


  10. Pour commencer à télécharger un fichier, double cliquez simplement dessus. Pour télécharger l'intégralité d'un dossier et de son contenu, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Démarrer la réception.


  11. Cliquez alors sur l'onglet Transfert pour suivre la progression du téléchargement.


  12. Une fois le téléchargement terminé, vous trouverez les fichiers récupérés dans le dossier Mes réceptions Tribal-Web.net qui se trouve dans Mes documents.


TribalWeb 2.32


Cliquez-ici pour agrandir
Agrandir
TribalWeb est un nouveau type de logiciel de P2P (Peer to Peer) puisqu'il vous permet d'échanger vos fichiers : musiques, vidéos, documents, photos avec vos amis, dans un réseau privé et de manière totalement sécurisée.

Seul les membres de votre communauté, que vous aurez préalablement acceptés pourront ainsi rejoindre votre réseau privé et accéder aux fichiers et dossiers que vous souhaitez. Rien n'est visible ni accessible à l'extérieur de ce réseau privé. Et pour une meilleure sécurité, l'intégralité des données qui circulent sur ce réseau sont cryptés.

Si la version gratuite de TribalWeb ne vous permet que de télécharger qu'un seul fichier à la fois, ce n'est pas tellement gênant puisque vous pouvez créer une liste de fichiers à télécharger. Ces derniers seront donc ramenés au fur et à mesure. Notez que TribalWeb supporte la reprise des transferts interrompus. Vous pouvez ainsi télécharger les fichiers partagés par vos amis à votre rythme, les téléchargements reprenant dès que

Enfin, les échanges se faisant en P2P, si deux personnes ou plus de votre réseau privé disposent d'un même fichier, vous pourrez ainsi le télécharger plus rapidement, TribalWeb utilisant alors toutes les sources disponibles.

Très simple d'utilisation, TribalWeb va vous permettre facilement de partager vos fichiers volumineux avec les personnes de votre choix, de manière totalement privée.

Pour télécharger le programme et voir un aperçu cliquer sur agrandir

22:01 Écrit par mds015 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.