16/04/2007

Windows XP - Répartir l'espace disque entre plusieurs utilisateurs

Répartir l'espace disque entre plusieurs utilisateurs

Si vous êtes plusieurs utilisateurs à utiliser le même ordinateur, vous pouvez anticiper la saturation de l'espace disque en allouant à chaque utilisateur, ayant chacun une session différente, une certaine quantité d'espace disque sous la forme de quotas. Ainsi, chaque utilisateur aura son espace disque et ne pourra pas empiéter sur celui des autres.

  1. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité de quotas, il faut que le système de fichiers de votre disque soit au format NTFS.

  2. Dans le Poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur où vous souhaitez limiter l'espace disque pour les utilisateurs, puis cliquez sur la commande Propriétés.


  3. Cliquez ensuite sur l'onglet Quota de la boîte de dialogue des Propriétés.


  4. Cochez alors la case Activer la gestion de quota.


  5. Cochez également la case Refuser de l'espace disque aux utilisateurs qui dépassent leur limite de quota pour interdire aux utilisateurs de votre ordinateur de dépasser la limite que vous allez spécifier.


  6. Cliquez ensuite sur le bouton Entrées de quota afin de définir les limites d'espace disque pour chaque utilisateur.


  7. Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur Nouvelle entrée de quota dans le menu Quota.


  8. Dans la fenêtre Sélectionnez utilisateurs, cliquez sur le bouton Avancé puis sur le bouton Rechercher afin d'afficher la liste de tous les utilisateurs de votre ordinateur.


  9. Sélectionnez le compte de votre choix concerné par les quotas, puis validez en cliquant deux fois sur le bouton Ok.


  10. Dans la fenêtre Ajout d'une nouvelle entrée de quota, cochez la case Limiter l'espace disque à, puis définissez l'espace disque alloué à cet utilisateur, 20 Go, par exemple, ainsi que le niveau d'avertissement, c'est-à-dire le moment où l'utilisateur sera averti qu'il approche de la limite, par exemple 18 Go. Validez par Ok.


  11. Renouvelez enfin l'opération pour chaque utilisateur de votre ordinateur.

20:52 Écrit par mds015 dans Windows XP | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.