17/04/2007

Windows XP - le formatage

Le formatage
===============

Que signifie le formatage ?

formatage :
-Action de formater un disque. Le formatage est dit rapide quand on se contente d'effacer la structure des données sur le disque, et non pas les données en elles-mêmes.
-Action de mettre en forme des données, en particulier le texte, dans un traitement de texte ou un logiciel de PAO.
-Écrire des marques d'adressage sur un disque comme si c'était un carnet d'adresses, pour le subdiviser physiquement en pistes (cylindres sur un disque dur) et en secteurs exploitables.

Le formatage donne un " format " aux disques, en terme de capacité. Le formatage prépare les disques à recevoir des données informatiques.

Le formatage est l'action de formater, c'est-à-dire de préparer un support de données informatiques (disquette, disque dur, cd-rom etc..) en y inscrivant un système de fichiers, de façon à ce qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : FAT, NTFS, HFS, ext2, ext3, UFS, winfs...

Naturellement, le formatage permet de détruire des données, donc des fichiers, sur une disquette ou un disque dur et reste utile pour supprimer toutes les données d'un lecteur . L'utilisateur peut détruire son système par un formatage pour le réinstaller à neuf et lui redonner un air de jeunesse. Si le système contient des données, l'utiliateur doit les mettre en sécurité avant le formatage.

Le formatage rend l'accès impossible aux données présentes sur le disque. Il est donc indispensable de procéder à une sauvegarde des données importantes en supprimant la table d'allocation comme si on supprimait le carnet d'adresses. Comme pour toute suppression classique de données, il est toujours possible de tenter une récupération si le disque n'a pas été formaté de manière sécurisée. Le formatage de bas niveau est souvent confondu avec le formatage à zéro au cours duquel chaque bit de données est remplacé par des zéros, ce qui a pour effet de redonner au disque son état initial.

Le formatage fait appel à deux processus différents: le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le formatage de bas niveau consiste à rendre la surface du disque conforme à ce qu'attend le contrôleur tandis que le formatage de haut niveau concerne les informations logicielles propres au système d'exploitation.

Afin d'éviter les accidents, les utilitaires de formatage demandent au moins une confirmation à l'opérateur.

Il faut, bien entendu, évoquer ce que l 'on appelle le "Master Boot Record".
C'est le premier secteur bootable du disque dur. Il contient des informations primordiales pour le démarrage (table d'allocation des partitions, emplacement du système d'exploitation etc..) Certains systèmes d'exploitation, ainsi que des programmes de multi-boot, voire même des virus, inscrivent des données à cet endroit. Un simple formatage ne peut effacer le MBR.

 

 

09:37 Écrit par mds015 dans Windows XP | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.