04/06/2007

Tester son PC pour les jeux

Tester son PC pour les jeux

Vous souhaitez jouer avec votre PC mais votre ordinateur et en particulier votre carte graphique sont-ils assez puissants ? La majorité des jeux récents en 3D nécessitent en effet une grande capacité de traitement.

Pour tester votre matériel et vérifier qu'il vous permettra de jouer sans problème avec les derniers jeux du commerce, vous pouvez utiliser un utilitaire de benchmark comme 3DMark.

  1. Rendez vous à l'adresse :
    http://www.futuremark.com/download/3dmark06/


  2. Téléchargez 3DMark 06 en cliquant sur le lien Download d'un des sites miroirs. Suivez alors les instructions pour télécharger le logiciel. Attention le fichier à télécharger est assez lourd : pas moins de 579 Mo !


  3. Installez ensuite 3DMark 06 en double cliquant sur le fichier téléchargé et en suivant les instruction à l'écran.


  4. Une fois l'installation terminée, exécutez le programme en double cliquant sur son icône sur le Bureau.


  5. Laissez le compteur arriver à 0 puis cliquez sur le bouton Continue pour utiliser la version gratuite du logiciel.


  6. Cliquez ensuite sur le bouton Run 3DMark pour débuter les tests.


  7. Diverses animations qui peuvent durer plusieurs minutes sont alors affichées pour tester les performances de votre ordinateur. Si les animations sont parfois lentes, c'est normal, ces tests sont destinés à surcharger les cartes graphiques d'objets d'3D et d'effets en tout genre.


  8. Une fois les tests terminés, vous obtenez un score correspondant aux performances de votre système, 5042 dans notre cas.


  9. Suivant votre score, votre matériel est plus ou moins adapté aux jeux. Voici une estimation de la signification des scores.

    ScoreSignification
    Score < 2000Votre matériel est dépassé et ne vous permet pas de jouer décemment aux derniers jeux. Pour en profiter, vous devez mettre à jour votre matériel (mémoire, processeur, carte graphique)
    2000 < score < 5000Votre matériel tient encore la route mais commence à s'essouffler. Prévoyez un remplacement de votre carte graphique pour un modèle supérieur dans les 6 mois.
    Score > 5000Votre matériel s'en sort très bien. Vous pouvez ainsi exploiter les derniers jeux sans aucun souci.

  10. Ces informations sont bien sûr données à titre indicatif. Certains jeux, mieux programmés que d'autres auront moins de mal à passer sur des petites configurations. L'idéal pour vous faire une idée d'un jeu sur votre matériel est de le tester avant de l'acheter. Les sites www.jeuxvideo.fr et www.jeuxvideo.com proposent ainsi au téléchargement des milliers de démo de jeux.

Les commentaires sont fermés.