04/06/2007

Windows XP - Créer un disque virtuel pour accéder à un dossier

Créer un disque virtuel pour accéder à un dossier

Pour accéder plus facilement à un dossier particulier, par exemple le dossier Mes images, vous pouvez lui attribuer un disque virtuel. De cette façon, en ouvrant ce disque qui apparait dans l'explorateur au même titre que vos disques durs et disques réseaux, vous accéderez immédiatement au contenu du dossier pointé. Une sorte de raccourci amélioré donc.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.

  2.  
  3. Dans le champ Ouvrir, saisissez la commande subst x: chemin en remplaçant x par la lettre libre que vous souhaitez attribuer au disque virtuel et chemin par le chemin complet du dossier vers lequel pointer (pensez à utiliser des guillemets pour les noms de dossier comportant des espaces). Par exemple subst i: D:"Mes images".


  4. Cliquez alors sur le bouton Ok. Le disque virtuel est alors créé et ajouté à l'Explorateur. Double cliquez dessus pour accéder à votre dossier. Dans notre exemple, le lecteur I: redirige alors vers le dossier D:Mes images.


  5. Notez que le disque virtuel est désactivé dès le démarrage suivant de Windows. Pour le créer automatiquement à chaque démarrer, créez un raccourci pour cette commande et placez-le dans le dossier Démarrage du menu Démarrer.

17:18 Écrit par mds015 dans Windows XP | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.