05/04/2007

Word - Enregistrer ses documents au format Microsoft – OpenOffice

Enregistrer ses documents au format Microsoft – OpenOffice

 

Avec la suite bureautique OpenOffice, vous avez créé des documents que vous souhaitez transmettre à des amis. Or si ceux-ci utilisent Microsoft Office, ils ne pourront pas lire vos documents enregistrés par défaut au format OpenDocument. Vous pouvez donc choisir d'utiliser le format de Microsoft pour enregistrer vos documents et les rendre ainsi lisibles par tous vos amis.

1.     Dans OpenOffice Writer, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. 

2.     Déroulez l'élément Chargement/enregistrement de la liste de gauche puis cliquez sur Général. 

3.     Dans le cadre droit de la fenêtre, déroulez la liste Enregistrer systématiquement comme puis sélectionnez l'option Microsoft Word 97/2000/XP. 

4.     Cliquez enfin sur le bouton OK. Désormais, lorsque vous enregistrerez un nouveau document, le format Microsoft Word 97/2000/XP vous sera proposé par défaut. Recommencez alors l'opération avec les autres logiciels de la suite et en choisissant le format Microsoft correspondant (Microsoft Excel 97/2000/XP pour OpenOffice Calc).

5.     Si vous souhaitez enregistrer un document OpenDocument existant au format Microsoft Office, ouvrez celui-ci. Cliquez sur le menu Fichier puis sur Enregistrer-sous. Déroulez alors la liste Type puis sélectionnez l'option Microsoft Word 97/2000/XP (Microsoft Excel 97/2000/XP pour Calc). Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer. 

 

13:04 Écrit par mds015 dans Word | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/03/2007

Word - Cacher du texte

Cacher du texte

Dans Word, vous pouvez masquer vos remarques et commentaires personnels dans vos documents en cachant du texte. Ce texte ne sera alors pas visible par défaut à l'impression et à l'ouverture de votre document. Un bon moyen de conserver toutes vos informations dans un unique document et de les afficher et imprimer ou non selon vos besoins.

1.     Dans Word, sélectionnez le texte que vous souhaitez masquer. 

2.     Cliquez sur le menu Format puis sur Police. 

3.     Dans la zone Attribut, cochez alors la case Masqué. 

4.     Cliquez sur Ok. Votre texte est alors caché. Il n'est pas vraiment disparu, vous pouvez tout de même choisir de l'afficher ou bien de l'imprimer.

5.     Vous pouvez afficher le texte masqué en cliquant sur le menu Outils, sur Options et en cochant la case Texte masqué de la rubrique Marques de format. 

6.     Cliquez sur Ok, le texte masqué est alors affiché et souligné en pointillés.

7.     Si vous souhaitez imprimer le texte masqué, cliquez sur le bouton Outils, sur Options, ouvrez l'onglet Impression puis cochez la case Texte masqué de la zone Inclure dans le document. Cliquez sur Ok. 

 

20:43 Écrit par mds015 dans Word | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/03/2007

Word - faciliter la lecture d'une liste

Faciliter la lecture d'une liste

 

Lorsque vous créez une liste dont les différentes colonnes sont séparées par des tabulations, il n'est pas toujours facile de suivre à quel élément de la première colonne se ramène un élément de la première. Pour aider le regard du lecteur d'un bout à l'autre d'une ligne vous devez utiliser des points de suite.

1.     Dans Word, ouvrez votre document et sélectionnez votre liste.

2.     Cliquez sur le menu Format puis sur Tabulations.

3.     Si votre ligne de texte comporte plusieurs tabulations, sélectionnez celles où placer les points de suite dans la zone Position.

4.     Dans la rubrique Points de suite, choisissez le style des points de suite à afficher puis cliquez sur le bouton Ok.

5.     Les données de vos colonnes sont alors séparées par des pointillés, ce qui est plus facile à lire.

23:43 Écrit par mds015 dans Word | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |